Cheveux

30 jours, 30 chignons (1)

En quatre ans, j’ai gagné plus de 40 centimètres de cheveux que j’ai coupés, lavés, brossés (presque) quotidiennement et (vaguement) soignés, et attachés quand il le fallait.

Dictionnaire d’orrien, « attacher« : faire un chignon sans rien (l’avantage du cheveu long: pouvoir s’attacher les cheveux sans élastique ni aucun autre accessoire…On en reparlera) et les oublier jusqu’au lendemain où le chignon se sera défait durant le sommeil. Et refait sitôt les yeux ouverts, et ce dans un interminable cycle où le peigne avait du mal à se faire une place.

En somme, je ne savais rien faire d’eux. 95 cm de cheveux turbulents, et aucune flûtain de technique.

20160516_164758
Les coupables. Ne vous fiez pas à leur air lisse et tranquille: ils sont viscéralement rétifs à toute forme d’autorité.

Alors quand a surgi l’idée sur un forum d’un challenge sobrement intitulé « 30 jours=30 chignons »…L’occasion était idéale. Triple objectif: laisser tomber l’éternel chignon, acquérir de nouvelles techniques et surtout: faire simple.
J’ai donc fait simple, pendant 30 jours. Avec quelques résultats certes peu orthodoxes et imparfaits (cheveux turbulents obligent), mais j’ai tenu tout le mois d’avril. Et je vous propose de découvrir, semaine, par semaine pour ne pas surcharger le post de photos, à quoi ressemble un mois où chaque jour où on s’attache les cheveux différemment.

La semaine 1 comporte 10 jours, étant donné que le 1er avril a commencé un vendredi (il fallait bien une bizarrerie dans ce post).

Notes:

  • J’ai bien conscience que tout le monde n’a pas les cheveux très longs. Cependant, la plupart de ces chignons sont réalisables sur des cheveux plus courts, et la possibilité de les réaliser dépend aussi de votre épaisseur. Plus vous avez les cheveux fins, plus vous pouvez réaliser des coiffures demandant a priori de la longueur.
  • Donc non, l’épaisseur n’est pas non plus un frein. Certaines coiffures sont d’ailleurs bien plus jolies sur des cheveux fins.
  • Toutes ces coiffures sont simples. J’ai deux pattes d’ours à la place de mains humaines, alors si j’y arrive, vous ferez sans doute mieux très facilement!
  • Vous pouvez voir une autre participation à ce défi chez Harleen!

Jour 1 – Lazy Wrap Bun

J1-lazy wrap bun

 

Jour 2 – Boucle Bun

J2- chignon boucle

Jour 3 – Infinity Bun

J3chignoninfinity

Jour 3 – Cinnamon Bun accessoirisé

J4-cinnamonbun

Jour 5 – Treble Clef BunJ5-trebleclefbun

Jour 6 – Gibson TuckJ6-Gibson Tuck

Jour 7 – Nessa Bun (variante)J7 - Nessa Bun

Jour 8 – Chinese BunJ8- Chinese Bun

Jour 9 – Woven BunJ9 - Woven Bun

Jour 10 – Woven Bun tresséJ10 -Woven Bun tressé

   Et vous, êtes vous atteints du syndrome de la flemme de la coiffure? Comment gérez-vous vos cheveux au quotidien, quelle que soit leur longueur? Et quel est votre rapport aux coiffures et accessoires?

Publicités

7 réflexions au sujet de « 30 jours, 30 chignons (1) »

  1. J’ai maintenant les cheveux courts, ils poussent doucement, gagnent surtout en épaisseur, niveau longueur je ne sais absolument pas où j’en suis… Tiens, faudrait que je mesure ! (Ou que je demande au viking).
    Bref.
    Repartie, il y a 18 mois environ, de 1cm à peu près, j’en suis à 50 et quelques (la magie de la mesure internationale 😛 ).

    Pour le moment, c’est essentiellement queue de cheval mi haute pour tenir tous les cheveux.
    TOUS les jours, du matin au soir. Avec un brossage le matin pour les lisser sur le crâne 😉
    Quand je les lave, vu que je ne supporte pas les cheveux dans les yeux, une barrette métallique les tient en demie queue la journée, parfois le jour suivant…

    Et voilà.
    Maintenant pour la douche je dois les remonter (enfin, la couette quoi) donc c’est queue mi haute remontée avec une barrette. Et c’est TOUT.

    Quand j’avais mon 1m10, c’était pas beaucoup plus varié : chignons, toujours les mêmes : eight ou infinity, parfois lazy wrap.
    Des fois une tresse ou une queue de cheval, basse ou haute, parfois tressée (et encore).

    N’empêche que quand même, mon ketylo, que je conserve précieusement, me manque de plus en plus… ^^ c’était mon accessoire préféré, celui que je portais tous les jours.
    Les shampooings, je fais à l’arrache (comme avant) tous les dix-quinze jours, en fonction du degré de saleté…

    Tes chignons sont vraiment superbes, j’adore notamment le treble clef bun ❤

    Et t'as des jolis yeux ^^ ❤

    Aimé par 2 people

  2. Malgré le facteur mesure internationale, la pousse reste assez impressionnante! Tu voudrais retrouver un classic length?
    Je comprends le problème du manque de variété en ayant les cheveux longs, ce défi était une grande première pour moi qui n’était pas foutue de faire autre chose qu’un cinnamon, et encore, les jours fastes (même le lazy wrap bun je ne savais pas faire…Chevelue en carton, je sais). J’avais plus ou moins la même routine quand j’avais les cheveux courts, pics cassés régulièrement en bonus, et je me reconnais bien dans sa simplicité!
    Ah les ketylos…! J’en ai eu 3, finalement après en avoir perdu un et troqué le deuxième, seul un seul arrive à rester dans mon cœur -celui qu’on voit sur la photo du cinnamon- malgré sa taille minuscule (c’est un S). Ce n’est pas l’accessoire que je préfère curieusement, les pics de Natural Craft UK sur Etsy tiennent mieux à mes yeux et dont je préfère l’épaisseur, sans parler des forks qui sont imbattables.
    Je crois que les accessoires seuls me retiendraient de couper si jamais l’envie me prenait…Ça me fendrait le cœur de ne plus pouvoir les porter!

    Aimé par 1 personne

  3. Je n´ai certes pas les cheveux aussi longs que les tiens, mais il est vrai que je manque souvent d´inspiration pour les attacher (je trouve que les cheveux relevés me vont bien mieux que les cheveux lachés). Du coup, je regarde avec plaisir ces idées et vais essayer d´en adopter quelques-unes… De là à faire un défi d´un mois comme toi….cela doit demander quand même un peu de préparation et je n´ai en ce moment malheureusement pas assez de temps.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour la préparation, point du tout! J’ai décidé de rejoindre le défi l’avant-veille du lancement, mais il est vrai que j’avais vu défiler pas mal de modèles de chignons et que j’ai pu constituer plus ou moins un planning pour ne pas manquer d’idées en cours de route. Et que j’ai souvent réalisé mes chignons en catastrophe avant de manquer de lumière pour les photographier, aussi ^^’
      En revanche, faire un défi dans son coin, je conçois carrément que ne soit pas du tout motivant, surtout que celui-là est quand même un peu de longue haleine et que la présence des autres et le récap’ hebdomadaire avec photos motivait drôlement et nous permettait aussi de nous inspirer.
      Mais je suis très contente que tu aies envie de piocher un peu dans ces idées, certains sont si simples et agréables à porter, même avec un simple crayon pour les tenir, que je peux que me réjouir. La suite du défi arrivera bien vite pour de nouvelles idées 😀

      Aimé par 1 personne

  4. Joli challenge 😉 J’adore les deux derniers chignons que tu as fais, ils sont vraiment splendides !
    Je compatis pour les cheveux turbulents, les miens ne supportent pas les pics et fourches ^^ Il faudrait que je m’offre des jolies barrettes pour mon anniversaire, cela devrait sans doute faire l’affaire et maintenir un chignon en place. A suivre donc…

    J'aime

    1. Héhé merci! Oui j’ai bien vu qu’entre les pics, les fourches et tes cheveux, c’était une histoire d’amour fort compliquée malheureusement! J’espère que tu trouveras vite ton bonheur en la matière.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s