Divers·Non classé

Nouvelle fenêtre

DSC_0575
Lac gelé de Born, Lozère

 

  Voilà. Une nouvelle fenêtre, un nouvel aperçu projeté sur un monde venant s’ajouter à d’autres dans cette vaste sphère; non sans un peu de crainte, mais tout à la joie de cette promesse de partage.

  Quel monde?

  Vue Sur Chambre, tout attaché et dit d’un trait sans y penser, ou soigneusement énoncé en trois temps d’un air emprunté, je l’ai voulu malle à trésors, carnet désordonné, histoire sans fin et support de convictions. Concrètement? Mis à part le capharnaüm?

  Encore une autre voix, ténue mais tenace, pour crier un peu, célébrer beaucoup, la vie lente et simple, à contrecourant et d’inspiration durable.

Morning sun, Edward Hopper
Morning sun, Edward Hopper

   Il arrive qu’on tire un fil, au cours d’une promenade, juste en levant la tête, et qu’il nous entraîne loin. Il y a de cela trois ans, claquemurée dans une chambrine d’étudiante et le nez dans des livres obscurs, c’était mon tour, pour une broutille (une occasion de préparer son évasion et se faire la belle quelques années plus tard…!). Oh bien sûr, il y avait des signes avant-coureurs, j’étais mollement engagée et très doucement en faveur d’un monde différent, mais toujours dans les clous et la convention la plus respectable; invisible en demi-teinte, un badge de militant de papier bien propret à brandir en situation d’urgence. Rien d’inquiétant d’un point de vue extérieur: ça passera bientôt

  Néanmoins avec la certitude que je devais aggripper ce fil tout vert, je me suis laissée glisser sur ces sentes touffues avec de la curiosité et de l’ouverture d’esprit pour seules armes. L’appétit bien aiguisé, irraisonné, pour tout et n’importe quoi a fait le reste: activiste, équilibriste, linguiste, hélleniste, exorciste, optimiste et surtout utopiste, me voici désormais de celles qui font rire les docteurs ès Scepticisme-et-Confort. Qui l’eût cru!

  J’ai donc découvert qu’on m’avait durant des années un peu -passionnément- menti (« Mais où est donc passé mon gel douche Nature Pure à base de pétrole 100% naturel issu des forêts de Mantes-la-Jolie? » ), mais surtout, que rien n’était jamais perdu. Vous comme moi pouvons en effet compter sur notre curiosité, notre bon sens et notre empathie pour aspirer à un idéal de vie dans le respect de ce qui nous entoure: servons nous donc de ces précieuses boussoles, et cap sur le bonheur éthique

Source: Pinterest
Source: Pinterest

   Cependant, il arrive que même avec la meilleure volonté du monde, les boussoles peinent un peu à trouver le nord, ou que leur curiosité les égare sur des pages comme celles-ci alors que rien ne le prévoyait. Vue Sur Chambre a ainsi vocation de laboratoire de curiosités, où partage d’idées et expériences liées à cet idéal de vie simple et respectueux sont à l’honneur, voisinant des articles un peu différents, histoires, avis, petites passions et grands rêves (pourquoi donc se limiter?). Il s’agit aussi d’éclairer une voie qui peut sembler un peu obscure, pour partir sur de bonnes bases et déconstruire un certain nombre de mythes et préjugés, bien sûr, en revenant au commencement des choses lorsque nécessaire.

  Cette invitation est pour tous, sans distinction, vieux de la vieille comme novices motivés ou farouches qui croient flairer le moralisateur rabat-joie en robe de bure et fouet d’orties, ceux qui me connaissent de près ou comme un grain de sable de plus sur internet, de très loin.

   Vous avez sans doute remarqué ces drôles de petits intitulés en haut de la page, aux noms obscurs et ne renvoyant à première vue, à rien de précis. Si définir des catégories me semble nécessaire pour faciliter la lecture sur le blog, je me voyais mal cloisonner de façon ferme et sévère les articles à venir; j’ai donc préféré des mots un peu plus vagues, plus inclusifs pour laisser place à la suggestion et l’instinct: vous vous rendrez compte que tous les billets recouvrent les mêmes thématiques et sont, d’une façon ou d’une autre, liés. Mais tout cela mérite une brève explication! 
  Si l’objectif est bien de se perdre, il est tout de même utile de pouvoir naviguer à vue et de trouver ce que l’on cherche. Puisque diversité, c’est ma devise* (mais j’ai renoncé au pâté d’anguilles depuis quelques temps 😉 ), voici une idée du contenu à venir sur Vue Sur Chambre. Vous pourrez ainsi vous abandonner à une pause réflexion sur divers sujets, passer ensuite par la case réconfort avec des recettes totalement végétales, avant de revenir à la vie pratique (et ses hacks!). Si vous n’êtes toujours pas rassasiés de bavardages, jeter un oeil sur mes escapades vous plaira peut-être, avant de revenir dans une sphère plus intimiste avec pour objectif de s’y sentir bien.

  Bienvenue, chers lecteurs, ici. Cet espace est tout autant le vôtre, et toute discussion est chaleureusement accueillie et souhaitée, ainsi que vos questions, suggestions et commentaires: que serait un laboratoire dépourvu de chercheurs? 

*Pâté d’anguilles, Jean de la Fontaine. Un conte très amusant, à lire avec le sourire et l’esprit souple 🙂

2 réflexions au sujet de « Nouvelle fenêtre »

  1. Coucou. Je découvre (et dévore) ton blog. Je trouve le design magnifique et les articles faciles à lire, fouillés et très enrichissant. C’est chouette de voir un blog de plus en faveur du véganisme. Il y en a de plus en plus. Vous finirez par dominer le monde. Pour ma part, je suis mon chemin vers ce mode de vie. A plus tard.

    J'aime

    1. C’est vraiment adorable de ta part, je suis super contente que mon blog te plaise! Je te souhaite une très bonne continuation sur la voie du mode de vie végane, à ton rythme, et parsemé de multiples belles découvertes, en espérant te revoir bientôt par ici 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

